Et si on parlait reiki ?

Updated: May 19

« Le Reiki est un art de vivre et de guérir. Tout art requiert de la discipline – celle de la foi, de l’engagement, de la concentration et de la maîtrise de soi. » Paul Mitchell

#reikiusui #reiki #holistique #soindelame #soins

Les origines


Cette méthode ancestrale de soins par l’imposition des mains a été redécouverte par Mikao Usui professeur de théologie à l’université de Kyoto au Japon.

Un jour, un de ces élèves lui demanda s’il croyait aux miracles de Jésus et de Buddha et s’il pouvait faire la démonstration d’un tel miracle. Usui ne sut quoi lui répondre, mais la question provoqua en lui de grands changements.

“Tout est énergie, et c'est là tout ce qu'il y a à comprendre dans la vie. Aligne toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement. Ce n'est pas de la philosophie, c'est de la physique.” - Albert Einstein -

En 1922, alors que ce dernier entreprit une période de méditation pendant 21 jours sur le Mont Kurama, l’histoire nous dit qu’il eut une apparition mystique. Une intense lumière se serait dirigée vers le chakra du 3ème œil dans laquelle il découvrit les symboles ainsi que leurs significations et activations.

Lors de son dernier jour, en redescendant de la montagne sacrée, Mikao Usui se blessa à l’orteil ce qui lui provoqua de fortes douleurs et des saignements. Lorsqu’instinctivement il l’entoura de ses mains, elles devinrent chaudes et la douleur disparut. Ce fut sa première expérience de guérison spontanée.

Plus tard, il guérit les douleurs dentaires d’une jeune fille ainsi que l’arthrite d’un abbé. Il avait enfin trouvé ce dont il avait tant cherché ; transmettre cette énergie thérapeutique, qu’il appela « Reiki » Rei (vie universelle) Ki (énergie) ce qui se traduirait par énergie universelle de la vie et c’est ainsi que la méthode REIKI D’USUI naquit.

Durant la même année, il ouvrit sa première clinique de Reiki à Tokyo dans laquelle il soigna un grand nombre de malades en leur transmettant l’Energie Universelle.

En 1925 Usui rencontra Chujiro Hayashi, il l’initia au Reiki et le choisit comme son successeur. Ce dernier ouvrit une clinique et forma à son tour des praticiens.

#energie #développement #spiritualité

En 1935 une jeune Hawaïenne prénommée Hawayo Takata qui souffrait de plusieurs troubles graves, notamment d’une tumeur, décida d’entrer dans la clinique d’Hayashi afin de s’y faire soigner. Elle y resta plusieurs mois et en ressorti totalement guérit. Elle fut tellement impressionnée qu’elle décida de se faire initier. Takata devint alors son élève et resta auprès de lui pendant 1 an avant de retourner à Hawaï où elle ouvrit sa clinique, la première en Occident. Quelques années plus tard, Hayashi lui transmit les derniers enseignements afin qu’elle puisse à son tour enseigner et devenir «Maître enseignante Reiki.»

Takata entreprit plusieurs voyages aux Etats-Unis et au Canada où elle enseigna comment utiliser le Reiki pour se soigner et soigner les autres ainsi que le niveau de Maîtrise. À sa mort Hawayo Takata avait formé 22 Maîtres Reiki et grâce à eux, le Reiki se répandit et gagna l’Occident.

À la différence d’autres pratiques de soins le Reiki ne s’apprend pas, il se transmet uniquement sous forme d’initiations. Il est ouvert à tous et son initiation est irréversible.

"Si le Reiki pouvait s'étendre à travers le monde, il toucherait le coeur des humains et la mentalité de la société. Il serait une aide précieuse pour beaucoup d'entre nous, guérissant non seulement les maladies, mais aussi la Terre en tant que tout." - Maxime, gravé sur la tombe du Dr Usui -

Son apprentissage se présente en plusieurs niveaux soit :


Le premier niveau, est la première étape pour devenir thérapeute. Celle-ci ne nécessite aucune expérience ni compétence particulière, si ce n’est qu’avoir une ouverture d’esprit. Sa formation est basique et se déroule sur deux journées consécutives d’environ 3 heures chacune. Après cette première initiation, un auto-traitement de 21 jours est requis. Il vous sera alors conseillé de pratiquer le Reiki pendant une durée minimum de 3 mois afin d’habituer votre corps à un taux vibratoire plus élevé et avoir suffisamment d’expérience avant de passer au niveau 2.


Le deuxième niveau approfondit les connaissances et compétences thérapeutiques tout en soutenant notre développement spirituel. Durant cet enseignement, vous apprenez les symboles, leur signification et leur utilisation ainsi que les méthodes thérapeutiques comme la guérison psychique à distance.


Le troisième niveau développe le flux énergétique en augmentant l’énergie personnelle de chaque élève. Cet à ce niveau que l’élève devient Maître-enseignant Reiki. Il est par ailleurs destiné aux personnes qui ont requis suffisamment d’expérience.



Le 5 Principes du Reiki


Aujourd’hui, je ne me fais pas de soucis

Notre peur de l’inconnu nous empêche de nous faire confiance et de vivre pleinement. Il s’agit ici de lâcher prise et d’affronter n’importe quelle circonstance en se faisant totalement confiance.


Aujourd’hui, je ne me mets pas en colère

La colère est un sentiment de douleur et de blessures profondes qu’il ne faut pas nourrir. Il faut reconnaître de sa colère, dialoguer avec, apprendre à pardonner et la libérer.


Aujourd’hui, je vis honnêtement

Être honnête avec soi-même et les autres nous demande souvent beaucoup de courage, mais il est important à notre développement spirituel, de s’accepter et d’accepter les autres, de faire ce que l’on aime et de prendre du plaisir.


Aujourd’hui, je montre de la gratitude et du respect à tous les êtres vivants

La clef du bonheur est la Gratitude. Chaque soir nous devrions remercier la vie pour tous les bonheurs qu’elle nous a apportée pendant la journée, pour la nourriture, le sourire d’un passant, le rire d’un enfant... Et ainsi la remercier tous les matins du nouveau jour qui se lève. Soyons reconnaissants et respectueux envers elle.


Aujourd’hui, j’honore les gens que je rencontre

Nous sommes tous professeurs et élèves à la fois, c’est pourquoi nous devons apprendre des uns et des autres. Chaque personne que la vie mets sur notre chemin est là pour une raison, remercions là, honorons là et respectons là.


« Aujourd’hui » est pour nous rappeler de vivre dans le moment présent, car hier n’est plus et demain ne sera peut-être jamais.


Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une méthode de guérison holistique sans risque, n’appartenant à aucune religion, aucun culte ou dogme, dans laquelle l’énergie universelle est canalisée à travers les mains du praticien dans le corps du receveur afin de soigner les maux du corps et de l’âme. Cette méthode peut être utilisée en auto-traitement ainsi qu’en traitement pour quelqu’un d’autre et consiste à rééquilibrer les énergies dans le corps, réharmoniser les chakras, éliminer le stress et l’anxiété, apaiser ou même faire disparaître les maux physiques et émotionnels. Le praticien ne donne rien de lui-même, il est simplement canal entre l’énergie universelle et le patient receveur.

Cette technique par l’imposition des mains agit de manière différente sur chacun, mais l’énergie se dirige toujours là où la personne en a le plus besoin. Le Reiki s'adresse à tout le monde, (adultes, enfants, femmes enceintes) et peut également être utilisé sur les animaux, la nourriture, les plantes ainsi que les situations de la vie de tous les jours.

Comment se préparer à donner le Reiki ?

Pour cette pratique il est recommandé de bien se laver les mains avant et après le traitement, de se centrer, de porter des vêtements confortables, de retirer tout bijoux aux mains et poignets ainsi que de purifier l’endroit avant et après chaque traitement avec sauge ou palo santo. Après chaque traitement, il est conseillé de beaucoup boire d’eau et de tisanes.


Quels sont les biensfaits?

Il faut savoir que cette pratique de guérison agit à tous les niveaux. Physique, émotionnel, psychique et spirituel. Le Reiki nous connecte à la Source, à notre Moi supérieur, il ouvre le chemin intérieur déjà existant, il nous guide, nous rend intuitifs et clairvoyants.

Favorise la paix, le bien-être, la détente et la sérénité

Aide à manifester d'avantage de positivité

Accélère le processus de guérison et libère les blocages énergétiques.

Rétablie l’harmonie du corps et de l’esprit.

Nettoie le corps de ses toxines

Produit une relaxation et aide à faire face aux difficultés du quotidien


Comment choisir son praticien ?

Afin de trouver un praticien sérieux, le site de la Fédération de Reiki d'Usui met à disposition un carnet d'adresses dont elle reconnaît les praticiens de la lignée d'Usui.

Ⲛⲇⲙⲇ⳽ⲧⲉ́

Ⲧⲓⲍⲓⲇⲛⲇ


source : Le Guide complet du Reiki


A lire aussi :


La méditation L'ancrage énergétique Purifier sa maison