Pourquoi choisir la méditation ?

Updated: Jan 16

Read in English

Bien que la méditation soit pratiquée depuis des décennies, et ce dans la plupart des religions tel que le Buddhisme, l'Hindouisme, le Christianisme le Taoisme etc... Elle ne se limite en aucun cas à faire partie de croyances religieuses ! C’est un exercice largement répandu et ouvert à tous croyants ou non qui consiste à développer un meilleur contrôle sur notre mental afin de favoriser une meilleure harmonie du corps et de l'esprit.

« La méditation est l’art majeur de l’être humain » - Buddha -


Différentes manières de méditer s'offrent à vous. Par exemple, certaines méditations nécessitent des méthodes de respiration, quand d'autre demande une relaxation plus profonde ou des citations de mantras . Alors à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

𝐾𝑢𝑛𝑑𝑎𝑙𝑖𝑛𝑖 𝑀𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑝𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑀𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑡𝑟𝑎𝑠𝑐𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑡𝑎𝑙𝑒 𝑍𝑎𝑧𝑒𝑛 𝑄𝑖 𝐺𝑜𝑛g 𝑀𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑐𝑜𝘩𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑢 𝑟𝑦𝑡𝘩𝑚𝑒 𝑐𝑎𝑟𝑑𝑖𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑀𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑦𝑜𝑔𝑎 𝑚𝑎𝑛𝑡𝑟𝑎 P𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑙𝑜𝑡𝑢𝑠 𝑀𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑠𝑢𝑎𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑔𝑢𝑖𝑑𝑒́𝑒𝑠 𝑉𝑖𝑝𝑎𝑠𝑠𝑎𝑛𝑎

Qu'est-ce que la méditation au juste ?

La méditation est une exercice d'entraînement mental qui consiste à contrôler sa pensée, afin d'améliorer la santé mentale et physique ainsi que de parvenir à une totale acceptation des événements qui se présentent dans notre vie.


J’aime comparer la méditation à l’hygiène quotidienne, on se douche pour nettoyer notre corps, on fait du sport pour le renforcer, le tonifier, et on médite pour offrir à l’esprit les mêmes soins.

Quand et où méditer ?


Dans la chambre à coucher ou dans le bureau, dans la salle à manger, au salon, ou même dans le jardin... Peu importe tant que vous pouvez vous isoler un instant et rester en paix pendant votre pratique !

Commencez tout d’abord par de petites sessions à raison de 10 minutes par jour, et augmentez le temps de vos méditations quand vous en sentirez le besoin. Mais surtout, n’oubliez pas que méditer n’est pas une question de durée mais de fréquence !


“Prenons soins de notre corps et de notre esprit.”

Comment s'y prendre ?


Les premières fois, méditer n’est pas facile. On est très vite dérangé par les petits bruits, les démangeaisons par-ci par-là, les pensées que l’on essaie de chasser ou les positions à maintenir sans bouger ! Mais à plus vous méditerez, à plus vous ferez abstraction de toutes ces petites choses et réussirez à garder un esprit concentré.

Créer une certaine « ambiance » fera une grande différence lors de vos méditations. Vous pouvez vous aider de bougies, d'encens, coussins, pierres précieuses, musique ainsi que de favoriser une lumière tamisée.

#bloggeusespirituelle#bloggueuse#blogguesemeditation#chakras#reiki#alecouteducorps

Choisissez une position confortable, assisse ou couchée et commencez par relaxer vos épaules, vos bras, vos jambes et prenez conscience de votre respiration qui se calme et ralenti.

Si vous préférez être assis sur une chaise, veillez à garder les pieds bien à plat sur le sol afin de favoriser une bonne connection avec Gaïa, et si vous préférez être assis en tailleur, avancez un peu votre bassin sur le coussin afin de toujours garder la colonne vertébrale bien droite.

Pour la position assise laissez vos bras reposer sur vos cuisses, les paumes à plat ou tourner vers le ciel. Et si vous êtes plutôt team position couchée, vous pouvez poser vos mains délicatement sur votre ventre.

Au son de la musique commencez par scanner votre corps zone après zone, comme si une bulle de lumière venait vous entourer. alecouteducorpsetdelesprit

#chakras#gaïa#connection

↠ La poitrine

↠ Le plexus

↠ Le nombril

↠ Les jambes

↠ Les pieds



Focalisez-vous ensuite sur l’environnement qui vous entoure :

↠ sons ↠ odeurs ↠ température ambiante ↠ musique relaxante

Les Biensfaits


La méditation a de nombreux biens-faits qui apportent des changements extraordinaires sur

notre corps et notre mental. Selon de nombreuses études scientifiques, on remarque un grand développement des capacités mentales au niveau de la concentration ainsi que des différences au niveau du comportement. Les méditants affirment se sentir plus doux, plus calmes, plus sociables et plus empathiques.

Méditer apporte tranquillité, patience, équilibre et favorise le developpement personnel. Cela aide à créer une forte connexion avec son soi supérieur ce qui nous permet de mieux comprendre notre corps, ses besoin et ses ressentis. #buddha#buddhaquote#paixinterieure

Lorsque l'on prend le temps de méditer, on en ressent les premiers biens-faits après 2 à 3 semaines. Une transformation plus profonde se remarque après quelque mois de pratique.

#namaste#yoga#meditation

Par exemple une diminution du niveau de stress se constate allant jusqu’à 40% inférieur à ceux qui ne méditent pas. #connectionspirituelle


Ainsi que le ralentissement du viellissement du cerveau, la lutte contre les addictions, ainsi que le développement de la concentration.

Je n'ai pas le temps !


La méditation oui, mais comment faire quand on a pas le temps ?

On arrête les excuses bidons, on laisse smartphone, télé, ordi et autres distractions de coté et on prend 10 minutes pour méditer !


À vous de jouer !


Namasté

Tiziana

Lire aussi :


L'ancrage énérgétique et ses biensfaits Purifier sa maison avec sauge, encens, etc